WE ski de rando dans le Beaufortain 17 et 18 mars 2006

Début mars déjà, Christophe avait proposé de nous emmener dans le Beaufortain à la découverte des ses espaces sauvages, au pied de la Pierra Menta. Les mauvaises conditions météo du début du mois nous avait obligés à reporter cette sortie.
C’est donc accompagnés d’un soleil voilé et de températures printanières que Laurence, Sophie, Sylvain, Manu, Noël, Christophe et Florence se sont mis en route.
Au programme de la journée du samedi, montée au Mont Rosset depuis le chalet de ski de fond du côté de Valezan. Les 1000m de dénivellé, avec une montée relativement longue et des sacs bien chargés (nuit en refuge non gardé oblige) nous firent bien transpirer… Laurence et Florence accueillant l’arrivée au sommet avec soulagement tandis que tout le monde apprécia le casse-croûte arrosé d’un petit rouge bien goûtu !
Maginifique descente dans une excellente neige vers le refuge de la Balme (2009m).
Le reste de l’après-midi fut consacrée à : couper du bois pour le feu (Manu et Christophe), prendre le soleil, boire du thé, essayer de faire fonctionner la radio pour suivre le match de rugby… Sylvain et Christophe n’ayant pas encore assez de dénivellé dans les jambes, ils sont repartis pour remonter au Mont Rosset et s’offrir une descente en toute fin de journée.
Nous avons partagé les places au chaud autour du poêle, la soupe, les diots et autres boissons alcoolisées avec deux pur produits du Beaufortain… Ambiance très sympa avec dégustation de différents breuvages, pêche à la parafine, etc. La nuit nous révéla les ronfleurs(euses) et les traces laissées devant le refuge par certains compagnons de dortoir.
Dimanche, le col de Grands-Fonds puis celui de la Charbonnière étaient au programme.
Après un petit-déjeuner solide, Sophie, Sylvain, Noël, Christophe et Manu ont rejoint le Col des Grands-Fonds récupérant Laurence et Florence dans la descente avant de remettre les peaux pour l’ultime montée au col de Charbonnière où nous devions rejoindre d’autres membres de Praz Montagne. C’est sous un chaud soleil que se passa cette montée. La chaleur et les coulées de neige ayant découragé les autres Praz Montagnards, rendez-vous fut pris près d’une chapelle en contrebas du col. Descente plaisante avant de se retrouver dans une neige lourde et abondante beaucoup moins agréables pour les cuisses déjà bien sollicitées…
Toute à la joie de retrouver d’autres Praz Montagnards (ceux-là confortablement installés au soleil pour la digestion), Florence nous gratifiera d’une très belle embrassade avec un sapin beaufortais ! Le choc fut rude et impressionant mais une semaine plus tard, tous deux ont l’air de bien se porter… Quoiqu’on ait plus aucune nouvelle du sapin depuis…
Chacun se sera réjoui de terminer cette descente avant de prendre un dernier rafraîchissement bien mérité chez Yann. Vivement la prochaine sortie en refuge…
 
Cet article a été publié dans Ski de rando. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s