Yannick Buffet signe le record de la Montée !

En gagnant, ce 12 mars 2011, la 8e Montée de l’Envers du Praz, Yannick Buffet s’est, en même temps, offert le nouveau temps de référence du parcours. Le vice-champion du Monde gagne ainsi à domicile et prouve, s’il en était besoin, sa grande forme.

Yannick Buffet gagne et bat le record de la course.

Yannick Buffet a donc survolé les débats devant ses supporters de Praz Montagne, samedi, lors de cette montée sèche sur la piste des Chars, 9e étape du Mountain Ski Tour. Il a avalé les 700 mètres de dénivelé en 26 minutes et 6 secondes. Un temps canon qui pulvérise le record jusque là détenu par Patrick Blanc en 26 minutes 37 secondes en 2007 (1) ! Un vrai bonheur pour les habitants de Praz-sur-Arly qui voient ainsi Yannick l’emporter à domicile avec la manière. Il lui reste maintenant à souffler avant la Pierra Menta qui débute jeudi.

Derrière lui, il y avait 85 coureurs et du beau monde avec Grégory Gachet (Arêches Beaufort), 2e, mais qui termine tout de même à 1 minutes 17 du vainqueur, et Mathéo Jacquemoud (Ecrins Htes Alpes) qui, a 20 ans, impressionne tout le monde.

Chez les dames, Gabrielle Magnenat réalise une superbe performance en achevant la course en 33 minutes.

Chez les cadets, qui bénéficient d’un parcours réduit, c’est une fille qui a aussi impressionné. A seulement 15 ans, Louise Borgnet (CAF Annecy) a grimpé les 550 mètres de dénivelé en seulement 27 minutes et 22 secondes !

Il convient aussi de mettre un coup de projecteurs sur les compétiteurs du club FFME de Praz-sur-Arly. Praz Montagne dispose, en effet, d’une équipe de compétiteurs assez importante. Notons ainsi la très belle 24e place de Sébastien Blanc (directeur de l’école publique !), mais aussi les bonnes performances sportives de Gael Muffat-Méridol (38e), Johanny Jond (39e), Grégory Porret (42e), Gérard Morand (59e) et Laurent Coulaud (68e).

De nombreux concurrents ont salué l’organisation de la course, ce qui a donné du baume au coeur des bénévoles de Praz Montagne qui sont près d’une trentaine à se mobiliser pour assurer l’événement, aidés par Loïc Lebellegard (dir. adjoint de l’ESF) qui était chronométreur, et l’office de tourisme. Un petit monde emmené par le président du club, David Morineau, et Sylvain Legagneur, directeur de course. Ils ont particulièrement remercié le personnel de Labellemontagne qui a assuré toute la logistique.

Tout le monde s’est retrouvé ensuite à la salle des fêtes de Belambra pour un repas bien mérité, agrémenté des photos de l’épreuve, déjà livrées par les différents bénévoles de la course.

Le podium senior.

Cliquez ici pour voir le DIAPORAMA de la course (et télécharger des photos haute définition).

Cliquez ici pour les résultats scratch (pdf) Montee de l’envers 2011 scratch1 Feuille1.
Cliquez ici pour les résultats par catégories (pdf) Montee de l’envers catégories-2011.

(1) Les fins observateurs pourraient retrouver un temps plus rapide encore en 2009, du même Patrick Blanc, en 25 minutes 5 secondes, mais il s’agissait alors d’un parcours modifié pour des raisons techniques et qui était légèrement plus court.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s