Yannick Buffet pulvérise le record pralin !

Le skieur de Praz-sur-Arly a de nouveau remporté la Montée de l’Envers du Praz, battant au passage son propre record.

Image

Sophie Grosset-Bourbange (trésorière de Praz Montagne), Patrice Blanc-Gonnet (directeur de l’office de tourisme) et Yann Jaccaz (maire de Praz-sur-Arly et bénévole) entourent Yannick Buffet après sa belle victoire.

Yannick Buffet joue à domicile et, à ce petit jeu, difficile de le battre. Preuve en est, il a de nouveau remporté l’épreuve praline de ski alpinisme comptant pour le Mountain Ski Tour. Mieux, le coureur du club FFME Praz Montagne (association organisatrice de l’épreuve) a pulvérisé le précédent record de cette montée sèche en nocturne, terminant en 24 minutes et 24 secondes. L’an dernier, il avait mis 26 minutes et 6 secondes pour atteindre le refuge du Petit Tétras, site d’arrivée situé à 1700 mètres d’altitude.

Certes, le profil de la piste a un peu changé, notamment en deux endroits, depuis les travaux de neige de culture, rendant la montée un peu plus fluide qu’auparavant. Mais, malgré cela, l’écart est de taille. Voilà qui est de bonne augure pour Yannick Buffet à quatre jours de la Pierra Menta. Il démontre sa grande forme.

La 8e Montée de l’Envers du Praz, au delà de cette belle victoire à domicile, restera un bon cru au regard du niveau des 80 concurrents. Tous ont franchi la ligne d’arrivée sous l’heure, ce qui est assez fameux pour avaler 700 mètres de dénivelé.

On notera la très belle performance de deux espoirs du ski-alpinisme français, Mathéo Jacquemoud (Ecrins Hautes-Alpes), deuxième, et de Xavier Gachet, troisième du classement général.

Chez les dames, l’épreuve est dominée par Axelle Mollaret (CAF ANNECY) qui termine en 32 minutes 37 alors qu’elle n’est encore que junior !

Chez les cadets, qui avait un parcours plus court, belle performance d’Adrien Duran (CAF ANNECY) et de Sophie Mollard (Contamines-Montjoie) qui remportent la victoire.

Image

Le club organisateur, Praz Montagne, était évidemment heureux du bilan. Outre la victoire de son athlète emblématique (vice-champion du Monde et d’Europe de la discipline), il a pu compter sur une dizaine de coureurs pralins pour porter les couleurs de la station. Parmi eux, notons le podium de Marc Arvin-Bérod (3e chez les Vétérans I) et de Gérard Morand (2e en Vétérans III).

Sylvain Legagneur, directeur de la course, a remercié l’ensemble des bénévoles, mais aussi, pour leur aide, Labellemontagne Val d’Arly, l’office de tourisme, l’ESF (le chronométrage, impeccable, était assuré par son directeur technique, Loïc) et le village-club Belambra.

Les classements de la course :
CLASSEMENT SCRATCH 9ème MONTEE DE L’ENVERS
CLASSEMENT CATEGORIES 9ème MONTEE DE L’ENVERS

Image

Image

Les frères Morand, figurent emblématiques locales du ski alpinisme, entourés de deux organisateurs de course, Jean Gadiolet (CS Megève) et Sylvain Legagneur (Praz Montagne).

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s