20220617 Beaufortain

Violet, mauve, bleue, jaune, blanc, un festival de couleurs et de parfums, anémones, renoncules, lys, gentianes, soldanelles etc…. Une très belle rando à cinq randonneurs. Un peu plus de 1000 mètres de dénivelé positif, 15 kilomètres en montagne : donc l’équivalent d’une marche de 25 kilomètres en pays plat ! « on ajoute un kilomètre par 100 mètres de dénivelé » explique Noël Astier.  

Entre, torrents en eau, végétation luxuriante, pelouse alpine fleurie, pierriers et nombreux névés, une déambulation sportive d’un bon rythme mais dans une ambiance « cool » Émerveillement continu. Quelques marmottes vues de loin, point de bouquetin ou autre chamois. 

Départ de Treicol. Montée en direction du lac d’Amour, puis belle grimpette en direction du passage de la Mintaz à 2 574 mètres d’altitude (plus connu sous le nom de col à Tutu !) au pied de la Pierra Menta. Passage assez raide côté descente. Pause repas sur un joli tertre herbeux avant de rejoindre le col Bresson, et une incursion pour quelques uns jusqu’à Presset et son lac. Retour au mini-us  à 16h30.