Les Ecrins,sortie Praz-Montagne

4, 5, 6 juillet 2022, trois randonnées dans les Ecrins concoctées par Noël en pays de connaissance, superbes, dépaysantes et très différentes les unes des autres pour 12 marcheurs de PRAZ-MONTAGNE

En quelques mots : 

Mélèzes et eaux blanches

Sommets et éboulis, 

Pelouse alpine fleurie et lacs de montagne.

On peut rajouter aussi, l’ambiance amicale, souriante,sereine et décontractée, l’humour découvert d’un sacré duo, l’époustouflante volonté et capacité de Patrick, le recul des glaciers, l’assèchement des lacs, les histoires locales par Noël, l’infatigable chamois/photographe/conducteur Christian, le grand ciel bleu, l’eau de la fontaine pour remplir les gourdes, la jolie récréation des bains de 13° à 40°, les quenelles à la tomate, plus de 3000 mètres de dénivelé positif dans des décors grandioses et la queue des Dolomites. 

Le premier jour, départ 6 h de Praz-sur-Arly avec le mini-bus de la mairie plus un véhicule personnel en co-voiturage.

 A 9h, arrivée à Le Casset, après avoir franchi Col du Galibier et Col du Lautaret. Départ pour la rando dans la foulée, direction lac de La Douche, au coeur du Parc National des Ecrins. Trois marcheurs, resteront près des eaux blanches (riches de sédiments) du lac, poursuite pour le reste du groupe jusqu’au col d’Arsine le long d’un torrent étonnant par sa couleur et ses méandres. Après la pause déjeuner, un petit groupe de curieux est monté jusqu’aux deux immenses lacs glaciaires. Retour par le même chemin et découverte du gîte accueillant pour deux nuits.

Repas-souvenir très copieux, animé et particulièrement joyeux après des apéritifs dans le salon/four à pain.  

Mardi 5 juillet, départ 8 h pour grimper – en véhicules – route du col du Granon (suivre la montée du Tour de France pour en savoir un peu plus !), départ de la randonnée 2171 mètres, direction le Grand Aréa 2869 mètres, le lac de Cristol (avec variante sans passer par le sommet) et remontada vers la porte de Cristol. Une montée  raide jusqu’au sommet et une  longue descente épique dans de fameux éboulis mais dans un décor grandiose.

 A 16 h 30, neuf des 12 marcheurs se sont jetés dans l’eau jusqu’au cou….aux grands bains de Monestier pour une sacrée belle récréation et une bonne récup. Table de spécialités locales roboratives pour le repas du soir…..

Mercredi, une très belle randonnée, sur la route du retour, au-dessus de Valloire; Lac des Cerces dominé par le bout de la chaîne des Dolomites, une randonnée en boucle via lac rond, 2460 mètres, lac du grand ban 2450 mètres d’altitude, repas tous ensemble, retour via le camp des rochilles dans un festival de grandes barrières rocheuses. 

Une très belle équipe pour un très bon séjour. Une pensée pour ceux qui n’ont pu venir. 

Encore un grand merci à PRAZ MONTAGNES

A refaire ! Sylvie.